gtag('consent', 'default', { 'ad_storage': 'denied', 'ad_user_data': 'denied', 'ad_personalization': 'denied', 'analytics_storage': 'denied' });
Aller au contenuFace à la hausse des arrêts maladie, au burn-out de plus en plus fréquent ou à l’épuisement professionnel sous toutes ses formes, sans oublier les difficultés à gérer son stress dans un quotidien professionnel de plus en plus exigeant, la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) s’impose comme un enjeu majeur en entreprise. D’autant plus lorsque l’on prend conscience de l’impact qu’une vie professionnelle difficile peut avoir sur sa santé mentale et dans sa sphère personnelle.
C’est donc dans un contexte où il devient essentiel de redonner du sens dans son activité et d’apprendre à prendre soin de soi-même ainsi que de trouver sa place au travail, que l’application et la méthode Sophronitis proposent une solution concrète d’amélioration des conditions de travail. La sophrologie par ailleurs est déjà très sollicitée dans des démarches de prévention en entreprise, et y est utilisée à la fois comme un outil de détente et comme un levier pour travailler sur des problématiques spécifiques.
L’application Sophronitis s’inscrit ainsi comme un outil digital de QVCT, pouvant être complété par nos différents ateliers présentés dans notre catalogue d’ateliers Sophronitis. pensé pour répondre aux besoins de bien-être mental en milieu professionnel. Elle permet de s’accorder facilement une pause ressourçante pendant une période intense, ou de se recentrer sur ses capacités avant un moment clé. Il est temps de réconcilier performance et harmonie, au bureau comme à la maison.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer le bien-être des collaborateurs tout en favorisant la performance de l’entreprise. Elle prend en compte à la fois l’organisation du travail, l’environnement professionnel, la reconnaissance, l’équilibre vie pro/vie perso, ainsi que la santé mentale et physique.
Mettre en place une démarche QVCT, c’est créer un cadre de travail plus humain, motivant et durable pour chacun. Une manière de remettre de l’éthique dans ses services et de valoriser ses équipes à l’aide d’actions diverses, allant du massage assis à la disposition d’un psychologue, de paniers de fruits ou des horaires arrangés, d’aménager l’espace de travail pour une ambiance bien-être et avec du mobilier ergonomique, de pratiquer une écoute active des besoins des équipes ou la proposition d’ateliers de gestion de stress…
Des actions de préventions des risques psychosociaux (RPS) ou contre des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui permettent d’améliorer les conditions de travail de ses équipes et d’obtenir en retour un meilleur engagement de ses collaborateurs sans pour autant impacter la productivité.
Les conditions de travail deviennent un véritable critère de choix des candidats et collaborateurs. C’est ainsi en valorisant ses équipes et en leur proposant un environnement professionnel propice à leur activité, que l’on obtient un meilleur de meilleurs résultats et de s’assurer du bien-être mental et physique de ses équipes, tout en diminuant le turn-over des équipes.
Afin de proposer des solutions adéquates aux attentes de ses équipes et en corrélation avec l’activité de ses services, la mise en place d’une démarche QVCT ne se fait pas au hasard. Elle nécessite plusieurs phases :
C’est en apportant des solutions adéquates et en partageant les objectifs ou visions de la démarche QVCT avec ses équipes que l’on augmente leur engagement pour ces dernières et leur instauration dans le temps comme investissement rentable.
Instaurer une démarche QVCT dans son entreprise, c’est reconsidérer les besoins de ses équipes et son environnement de travail pour valoriser ses équipes. Il est ainsi important d’agir pour eux afin d’obtenir un réel engouement et engagement sur ces solutions pour les pérenniser et rentabiliser dans le temps.
C’est dans cette démarche préventive du bien-être mental et d’épanouissement professionnel que les ateliers et l’application Sophronitis prennent tout leur sens, en tant que réponses concrètes aux enjeux de la QVCT.
Grâce à ses nombreuses thématiques et parcours dédiés, l’application constitue une solution digitale de poche, permettant à chacun de veiller à sa charge mentale, tout en renforçant ses capacités cognitives. Chaque utilisateur peut ainsi construire son propre parcours de mieux-être, selon ses besoins et son rythme. L’application les aide à mieux gérer leurs émotions, à réduire leur stress ou à se relaxer en se recentrant sur eux-mêmes et à retrouver du sens dans leur quotidien professionnel.
Les ateliers basés autour de la méthode de développement personnel Sophronitis, ont pour objectif de sensibiliser aux RPS tout en apportant des outils et techniques de relaxation et de développement personnel pour y remédier. Ils permettent d’identifier plus facilement les signaux d’alerte mentaux et physiques, de mieux comprendre l’impact de ses schémas de pensée sur son fonctionnement cognitif, et d’apprendre à les transformer de façon positive et durable.
Mieux se connaître, c’est mieux comprendre ce que l’on vit ainsi que ses différents ressentis, et savoir comment y faire face selon soi. C’est dans cette perspective que l’application Sophronitis trouve sa place dans un environnement professionnel et que j’ai construit les différents ateliers.
C’est avec cette approche complète et originale que l’application et les ateliers Sophronitis sont déployés en entreprises avec des offres adaptées, notamment par le biais de collaborations avec des acteurs ou collectifs de QVCT. Découvre notre catalogue d’ateliers Sophronitis et dis-nous celui qui t’intéresse pour tes équipes !