gtag('consent', 'default', { 'ad_storage': 'denied', 'ad_user_data': 'denied', 'ad_personalization': 'denied', 'analytics_storage': 'denied' });

Origines et inspirations de la méthode Sophronitis

Moi, c’est Florian et je suis à l’origine de l’application mobile et de la méthode de travail sur soi Sophronitis. Un support du quotidien pour travailler sur soi afin d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être mental, que j’ai imaginé pour être adaptée à tous et être une véritable béquille du quotidien.

Cet outil est une déclinaison d’une méthode cognitive personnelle, que j’applique aussi bien dans mon quotidien personnel, professionnel ou sportif. Elle a été grandement définie avec mon burn-out survenu en 2018 (à 33 ans) et tout le travail de reconstruction mis en place avec un psychologue et un sophrologue.

Résultante de mes expériences de vie

A travers mes diverses expériences de vie, j’ai élaboré cette méthode qui m’a permis de me reconstruire. Aujourd’hui, elle me permet encore de faire face à mes différents défis avec objectivité. Bien qu’elle soit adaptée à ma manière de fonctionner, elle peut convenir à chacun qui souhaite se l’approprier. Bien même qu’elle soit née de mes propres expériences, elle s’inspire surtout de nombreux outils de développement personnel reconnus, dont j’ai cherché à comprendre le fonctionnement et son résultat sur la mécanique mentale.

Réponse à une quête personnelle visant à trouver des solutions et des pratiques efficaces pour grandir, cette méthode m’a aussi permis de m’équiper pour traverser les épreuves et relever les défis. C’est grâce à mon intérêt pour les outils et les méthodes de développement personnel, ainsi qu’à ma nature curieuse, que l’élaboration de cette technique cognitive a trouvé son inspiration. En perpétuelle évolution, elle se perfectionne au fil de mes expériences, nouvelles connaissances et d’échanges avec des thérapeutes ou des utilisateurs.

C’est donc pour mon intérêt pour l’esprit humain, avec mes connaissances en développement personnel et au-travers de mes différentes épreuves de vie, que j’ai construit ma méthode, trouvant ses origines lors de ma reconstruction de mon burn-out.

Une approche TCC

Avec une approche similaire aux Thérapies Comportementales et Cognitives, cette méthode partagée dans l’application Sophronitis repose sur l’idée que les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés. Cela permet à une personne souffrant de troubles psychologiques, d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles du comportement, de modifier certains de ces éléments pour changer sa perception de son environnement et aborder avec un autre regard ses difficultés.

M’inspirant de ces nouvelles disciplines dont la sophrologie fait partie, combiné à des outils de développement personnel, cette méthode prend forme visant à comprendre et à remanier ses schémas de pensée, dans le but d’apporter une amélioration mentale et de vie au quotidien.

Une approche qui se décline sous 3 actions principales que l’on retrouve tout au long de son expérience avec l’application Sophronitis :

  • L’autoréflexion, qui permet de gagner en objectivité et de rester bienveillant envers soi-même, en se posant les bonnes questions et en adoptant une attitude appropriée face à des situations perturbantes.
  • La pratique de la sophrologie, qui aide à contextualiser les situations et à s’entraîner à raisonner différemment pour remodeler ses mécanismes de pensée et à acquérir de nouveaux réflexes mentaux.
  • La mise en place d’une routine bien-être, essentielle pour instaurer la rigueur et la répétition nécessaires à ce processus d’évolution personnelle, et pour créer de nouvelles habitudes durables.

Toute la méthode repose sur ce constat comportemental : nos troubles, nos doutes, nos comportements et nos réactions sont issues de nos pensées, qui sont elles-mêmes générées par un schéma cognitif que nous avons développé au fil des années de notre enfance, notre éducation, nos expériences, nos croyances et nos traumas. Et c’est en comprenant ce schéma de pensée limitant qu’il devient possible de modifier notre manière de résonner, modifier nos automatismes et rendre nos mécanismes plus positifs.

Une méthode personnelle, force de ma résilience

J’aime à penser et dire que ce n’est pas moi qui aie trouvé l’idée de Sophronitis. Mais plutôt que c’est Sophronitis qui m’a trouvé en 2020. Une année qui a bouleversé beaucoup de monde et qui a également été un véritable tournant pour moi avec un licenciement économique juste avant le 1° confinement.

Ce projet s’est ensuite construit dans mon esprit comme une réponse à tout le travail personnel déjà réalisé et toujours en cours, me permettant de me réaligner avec mes propres valeurs personnelles et convictions professionnelles.

C’est ainsi que cette méthode est pour moi ce que l’application peut être pour chacun :
Une béquille personnelle et professionnelle pour aider à tenir debout et continuer d’avancer malgré les difficultés rencontrées.
Une marque de résilience en y trouvant l’inspiration pour se relever et la force de persévérer dans ses efforts, jusqu’à atteindre ses objectifs.
Une réponse à ses besoins pour savoir par où commencer sans se retrouver seul dans ses combats à la fois personnels et environnementaux.

Je partage ainsi avec l’application Sophronitis une solution pour ceux qui souhaitent faire bouger les choses pour eux-mêmes, en leur proposant un moyen de construire les fondements de leur propre résilience afin de retrouver un quotidien plus agréable.

Et si tu te faisais ta propre opinion sur la méthode ?
Télécharge l’application et initie-toi à cette méthode TCC grâce aux 10 séances de découvertes gratuites ou en explorant les 3 premières semaines de séances sur la thématique de ton choix.
App Store Google Play