gtag('consent', 'default', { 'ad_storage': 'denied', 'ad_user_data': 'denied', 'ad_personalization': 'denied', 'analytics_storage': 'denied' });

La Sophrologie

Le choix de la sophrologie comme technique de travail centrale pour l’application Sophronitis s’explique d’une part par mon expérience personnelle l’ayant découverte en tant que client lors de mon burn-out. Mais surtout, pour son approche complète TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) et les nombreux outils de relaxation et de développement personnel qu’elle propose dans sa pratique. Ce qui en fait une discipline toute adaptée pour s’entrainer et partager toutes les notions désirées, en lien avec la méthode de travail sur soi mis en avant avec l’application Sophronitis.

La sophrologie est encadrée par un code de déontologie rigoureux. En France, la formation de sophrologue est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – niveau 5), garantissant un socle de compétences reconnu et une pratique professionnelle encadrée.

Une discipline à 360°

Méthode psychocorporelle au service de l’évolution personnelle, la sophrologie privilégie l’autonomie et l’accomplissement de soi afin de favoriser un meilleur équilibre de vie. La sophrologie associe un ensemble de techniques combinant relaxation, respiration contrôlée, visualisation positive et de méditation, permettant d’agir tant sur le plan mental que physique, dans le but de renforcer ses ressources et d’améliorer son quotidien.

L’objectif avec sa pratique est ainsi d’interagir avec ses propres valeurs et capacités pour mieux se connaître afin de rétablir l’équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps. Une approche en parfaite adéquation avec l’étymologie de son nom qui signifie littéralement Science de la Conscience en Harmonie :

  • SOS = Harmonie, Sérénité
  • PHREN = Conscience, Esprit
  • LOGOS = Discours, Science, Etude

Cette approche multidirectionnelle fait de la sophrologie une pratique complémentaire avec d’autres disciplines de médecines douces telles que la naturopathie, l’hypnose ou la kinésiologie. Mais elle correspond également aux médecines plus conventionnelles et psychologiques. Ce qui justifie pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans des domaines comme le sport professionnel ou au sein de certains services hospitaliers comme de maternité ou d’oncologie.

4 principes pour une approche mentale complète

Méthode initialement axée sur la relaxation physique et mentale, la sophrologie s’inscrit dans une démarche personnelle et globale, au point d’être perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent. Elle repose ainsi sur 4 principes fondamentaux :

Le principe d’actions positives : La répétition d’actions bienveillantes et constructives permet de créer de nouveaux schémas de pensée, favorisant un état durable de mieux-être et de sérénité.

Le schéma corporel : Il s’agit de prendre conscience de son propre corps, d’être à l’écoute de ses ressentis, et de recréer un lien profond avec cette structure qui nous permet de nous mouvoir et d’interagir avec notre environnement.

Le principe de réalité objective : Consiste à percevoir son environnement et les événements vécus sans jugement, ni interprétation, afin de les appréhender tels qu’ils sont réellement et d’y réagir de manière rationnelle .

L’adaptabilité : Cette capacité permet d’aborder avec confiance les changements et les défis en mobilisant ses ressources et compétences pour mettre en œuvre des actions appropriées et efficaces.

L'application Sophronitis te propose une expérience bien-être selon la pratique et les valeurs de la sophrologie

Les origines de la sophrologie

La sophrologie fait partie des disciplines dites de médecines douces émergentes en France. Elle a été créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien. Celui-ci s’est inspiré de plusieurs techniques orientales (le Zen, les yogas, le bouddhisme) et occidentales (techniques de relaxation, hypnose, neurologie contemporaine, philosophie phénoménologique) pour développer une approche adaptée au mode de vie occidental et moderne.

Une approche qu’il a validée de manière scientifique et qui, au fil des années, n’a fait que gagner en popularité. Aujourd’hui, elle s’impose comme une discipline à part entière, offrant une véritable méthode de travail sur soi visant à agir pour un mieux-être global et un épanouissement personnel.

L'approche "analysante" de la sophrologie

Notre méthode proposée dans l’application Sophronitis s’appuient justement sur l’approche analytique de la sophrologie. Complétée par le principe d’introspection de la méthode, elle renforce la notion d’accomplissement personnel autour de 3 mots clés : Explorer – Comprendre – Libérer.

C’est également cette approche interactive de la sophrologie qui fait que Charline DARFEUILLE a choisi ce courant de la discipline. Et c’est avec cette jonction qu’elle est devenue la sophrologue principale de Sophronitis. Elle invite ainsi chaque utilisateur de l’application vers une pratique répétée de la visualisation positive pour agir à la fois sur ses blocages et ses ressources, afin de progresser à son rythme et en toute bienveillance.

Les différents outils de développement personnel que la sophro-analyse met à disposition, permettent de porter un nouveau regard sur son passé et son avenir, tout en restant concentré sur son présent. Une régression temporelle qui offre un travail en profondeur pour guérir ses traumatismes ou modifier ses schémas comportementaux que l’on a développé avec le temps.

les bienfaits sophrologie avec sophronitis

La sophrologie dans une routine

Que ce soit pour se relaxer, soigner une blessure d’enfance, mieux gérer son stress, améliorer son sommeil, renforcer sa concentration ou son estime personnelle, la pratique quotidienne de la sophrologie permet de mieux interagir avec ses émotions et ainsi de conserver ou retrouver un bon équilibre mental et physique.

À tout âge et pour tous les besoins, elle permet d’atteindre un équilibre de vie nécessaire pour un épanouissement personnel grâce à ses principaux piliers suivant. La respiration va permettre de se recentrer sur soi, la relaxation de diminuer les tensions physiques et mentales, alors que la visualisation de s’évader ou de contextualiser une situation. Inscrit dans une routine quotidienne, elle permet ainsi de s’entraîner à interagir avec ses difficultés ou d’être accompagné dans l’accomplissement d’un objectif personnel.

Construit ta routine bien-être avec l'application Sophronitis et la pratique de la sophrologie

Pratiquer la sophrologie dans une routine quotidienne, c’est s’offrir un moment d’évasion pour prendre soin de soi et de son esprit. Elle accompagne ainsi chacun à apprendre à retrouver le calme intérieur et à remodeler ses mécanismes de pensée pour une meilleure qualité de vie et santé mentale. 

L'application mobile Sophronitis propose des thématiques répondant aux besoins de tous à chaque étape de sa vie
L'application mobile Sophronitis se destine à tous ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et équilibre mental

Pour qui est destiné la pratique de la sophrologie ?

La sophrologie s'adresse à toutes personnes cherchant à améliorer son quotidien et à rétablir son équilibre mental. Elle offre ainsi une solution pour améliorer leur relation avec leurs émotions afin de diminuer le stress, les pensées parasités ou d'améliorer la qualité de sommeil, l'estime personnelle ou la concentration...

Sa pratique correspond ainsi à chacun dans chacune de ses périodes de vie : Les enfants dans leur construction, les séniors pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives, les adolescents pour gagner en confiance, mais également pour les adultes comme béquille mentale dans leur quotidien personnel ou professionnel.
Ce qui est également valable pour les sportifs (amateurs ou professionnels) afin de renforcer leur mentale et mieux gérer la pression lors des compétitions.
Sans oublier les futurs mamans en les accompagnant durant leur grossesse ou pour la préparation de l'accouchement.

On appelle les pratiquants de la sophrologie « des sophronisés ».

Inclue dès à présent la sophrologie dans ta routine quotidienne pour redevenir l’acteur de ton bien-être, en conciliant « efficience et harmonie ».
Télécharge l’application Sophronitis et aligne-toi à nouveau avec la personne que tu es vraiment !
App Store Google Play