gtag('consent', 'default', { 'ad_storage': 'denied', 'ad_user_data': 'denied', 'ad_personalization': 'denied', 'analytics_storage': 'denied' });
Aller au contenuLa sophrologie permet à chacun de renforcer ses ressources et d’améliorer son quotidien. Elle invite à porter un nouveau regard sur son passé et son avenir, tout en se concentrant sur le présent. Ce qui permet d’interagir sur ses propres valeurs afin de mieux se connaître.
Thérapie singulière dans une démarche d’évolution personnelle, elle trouve également sa place comme « support complémentaire » parmi d’autres approches. Comme des médecines douces (naturopathies, hypnose, kinésiologie…) ou médicales conventionnelles, psychologiques et sportives. On la retrouve de plus en plus dans le monde du sport professionnel ou certains services hospitaliers par exemple.
La sophrologie est une passerelle entre notre monde intérieur et notre monde extérieur, faisant appel à 4 principes :
Le principe d’actions positives sur une partie de sa conscience. La répétition du positif emmène sur la totalité de son être à développer des habitudes positives et bienveillantes qui renforcent l’état de mieux-être.
Le schéma corporel permet de prendre conscience de son propre corps et de son être dans l’espace qui nous entoure. Ce qui renforce notre capacité de mouvement, de sentir et de percevoir notre environnement
Le principe de réalité objective permet de considérer les choses de manière « moins subjective ». Le but est de voir les choses telles qu’elles sont réellement, et non comme on imagine ou qu’on aimerait qu’elles soient.
L’adaptabilité à son environnement est la capacité d’aborder plus consciemment tous changements en faisant appel à ses capacités que l’on juge correspondre à une
nouvelle situation, afin de réagir plus rationnellement.
La sophrologie est une méthode de relaxation physique et mentale, basée sur la respiration. Elle est imaginée dans les années 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Ce dernier s’appuie sur plusieurs techniques orientales (le Zen, les yogas, le bouddhisme) et occidentales (techniques de relaxation, hypnose, neurologie contemporaine, philosophie phénoménologique) afin de développer une approche adaptée au mode de vie occidental et moderne. Ce qu’il validera de manière scientifique par la suite.
Science de la « conscience en harmonie » selon son étymologie, la Sophrologie connaît un gain de popularité depuis plusieurs années. Méthode psychocorporelle, elle inspire à rétablir l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps en passant par la relaxation.
Classifiée parmi les médecines douces, elle est aujourd’hui une discipline à part entière offrant un véritable outil de travail sur soi afin d’intervenir sur son bien-être et son développement personnel.
Pilier d’une bonne harmonie entre le corps et l’esprit, elle privilégie l’autonomie et la réalisation de soi. Pour cela, elle regroupe un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et le mental. Notamment avec des exercices qui combinent à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Elle s’inscrit ainsi dans une démarche personnelle et globale, jusqu’à être perçue comme « une philosophie de vie » par ceux qui la pratiquent.
« Détente » et « respiration » sont les maîtres mots de la sophrologie. S’appuyant sur la conscience du corps et l’imagerie mentale, elle va rétablir le lien entre le corps et le mental. Ce qui va permettre de travailler sur un objectif, qui aura été correctement identifié au préalable. De manière à faciliter l’action sur les différentes sources de tensions physiques comme mentale qui empêchent d’accéder à son plein potentiel et sa tranquillité d’esprit.
Permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi, la sophrologie apporte une solution pour intervenir dans de nombreux domaines. Comme le démontre le nombre de parcours de l’application Sophronitis, que se soit pour un mieux-être ou un développement personnel. L’objectif étant de renforcer son estime personnelle en identifiant ses ressources pour affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
Vous retrouvez ainsi le moyen de reprendre le contrôle sur vos émotions, afin de pouvoir agir sur votre sommeil, stress, anxiété, concentration et motivation, lâcher prise, pensées parasites, la gestion de vos douleurs ou de pouvoir renforcer votre confiance en vous.
Parfois coincé par son passé ou trop obnubilé par son futur, on se déconnecte du moment présent. Une course ou fuite vers l’avant se met ainsi en place, à la recherche de réponses. Ce qui fausse la perception des choses qui nous entoure.
La pratique de la sophrologie permet d’évacuer les tensions et frustrations créés au fil du temps. Afin de se recentrer sur soi-même, ses capacités acquises et son environnement dans lequel on évolue. Un regard neuf permettra d’accepter son passé et aborder plus confiant les projets à venir, tout en restant connecté au présent.
L’inconnu et le changement font partie intégrante de nos vies. Les rejeter, c’est rester inerte face à de nouvelles situations qui peuvent bousculer notre quotidien ou nos repères. Synonyme de perte de contrôle, c’est une source de stress et de craintes qui empêche d’aborder sereinement tout évènement futur.
La sophrologie apporte les outils pour conserver cet équilibre entre son corps et ses capacités cognitives. De manière à apprendre à réagir calmement face à des évènements sur lesquels nous n’avons aucune ou peu d’influences. Mieux identifiés, ils prennent moins d’ampleur sur nos décisions et restons maître de la situation, toujours prêt à rebondir.
Quête qui débute à notre enfance quand nous déterminons notre propre personnalité et identité, elle est essentielle pour chacun. C’est un procédé personnel qui détermine notre manière de raisonner lorsque nous faisons nos choix. Car ces derniers dépendent de nos convictions et valeurs que nous nous sommes construits durant notre évolution personnelle.
C’est là que la sophrologie intervient comme une philosophie de vie. Elle apporte les outils pour être en mesure d’étudier les différentes voies possibles qui s’offrent à nous. Et sa pratique va nous permettre de mieux accueillir les émotions et pensées telles qu’elles sont. Sans jugement, nous améliorons notre capacité de réflexion et d’analyses, afin d’avoir les idées les plus clairvoyantes possibles.
Plus les choses nous échappent, plus nous cherchons à les contrôler ! C’est un réflexe naturel qui se transforme en obsession subjugué par ses émotions. C’est un « cercle vicieux contre-productif » qui se met en place avec son lot de frustrations.
Afin de se reconnecter avec soi-même, la sophrologie va diminuer les pensées parasites et apaiser les émotions qui faussent la perception des choses. De manière à permettre de mieux identifier ses ressources adaptées à chaque situation. Plus confiant et avec un sentiment de sécurité retrouvé, les problématiques prendront moins d’importances.
Avec l’accumulation d’épreuves ou périodes difficiles, une fatigue ou lassitude se met en place. Ce qui impact directement la confiance que l’on s’accorde. Les doutes s’installent, faisant perdre de vue les capacités précédemment acquises. Croyant moins en ces dernières, on se renferme sur soi-même avec des croyances négatives.
Offrant la capacité de développer une meilleure connaissance de soi et de ses capacités, la sophrologie permet de se libérer des limites mentales dont on s’est persuadé. Ses croyances évoluent renforçant son estime personnelle et apaisant son esprit. Permettant d’accroitre sa confiance, ses propres capacités d’en acquérir de nouvelles pour atteindre ses objectifs.
La sophrologie a de nombreuses vertus, sans pour autant se vouloir être une méthode miracle ! Seul une pratique régulière permet d’en saisir les bienfaits, tout en s’accordant du temps pour soi-même et progresser.
Apprenez d’avantage sur vous-même et améliorez votre quotidien ainsi que vos performances, tout en vous faisant du bien.
La sophrologie s'adresse à toutes personnes cherchant à améliorer son quotidien et à rétablir son équilibre mental. Notamment ceux cherchant à améliorer la gestion de leurs émotions ou la qualité de leur sommeil, diminuer leur stress ou leurs pensées parasites, renforcer leur estime personnelle ou leur concentration...
Sa pratique et son utilité correspondent ainsi à chacun dans chacune de ses périodes de vie. Les enfants pour les accompagner dans leur construction. Les séniors pour maintenir leurs fonctions physiques et cognitives. Les adolescents qui y trouveront un support pour gagner en confiance et pour mieux interagir avec leurs émotions. Mais également pour tous adultes actifs (ou non) pour renforcer leur capacité cognitives et leur concentration pour faire face à leurs différentes responsabilités ou objectifs.
Ce qui est également valable pour les sportifs (amateurs ou professionnels) pour rester confiant en leurs capacités et à l’approche d’une compétition.
Sans oublier les futurs mamans pour les accompagner durant leur grossesse ou dans la préparation de l'accouchement.
On appelle les pratiquants de la sophrologie « des sophronisés ».